04 72 14 52 52

Maison brique

Ecologie et Economies… 

Construire sa maison dans un matériau comme la brique est une solution économique : ses propriétés permettent aux maisons en brique de faciliter les économies d’énergie aux propriétaires.

Brique monomur : une brique terre cuite performante

Atelier MCA a choisi de travailler avec des briques de la société Bio’Bric : l’isolation thermique offerte par la brique Bio’Bric est 40% supérieure à la moyenne des constructions, avec une diminution de près d’un quart du pont thermique.

En choisissant de construire sa maison en brique, les propriétaires font le choix d’un habitat durable. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la brique est tout-à-fait compatible avec la réglementation RT 2012 qui conditionne désormais tout projet de construction de bâtiment, qu’il s’agisse d’une maison individuelle comme d’un bâtiment collectif.

Naissance d’une brique

La brique est construite en terre cuite, mélange d’argile rouge (90%) et d’argile verte (10%), ce qui donne à la brique sa couleur orangée. La terre cuite est travaillée près du lieu d’extraction, et des actions de broyage et d’humidification donnent à la brique la granulométrie attendue ainsi que la forme finale de la brique.

La brique est séchée pendant 20 à 50 heures dans un séchoir à gaz, puis cuite à environ 900° jusqu’à 30 heures. En fin de processus de fabrication, les bords sont fraisés pour faciliter le montage à la colle Joint Mince.

Des vertus insoupçonnées

La cuisson de la terre confère à la brique toutes ses propriétés écologiques et naturelles : il faut savoir que la brique en terre cuite est trois fois plus performante en termes d’isolation que le bloc béton. De nouvelles techniques ont permis de réduire le pont thermique pour encore améliorer les propriétés isolantes de la brique.

L’isolation n’est pas qu’une affaire de lutte contre la rigueur hivernale : la brique offre également une excellente protection contre les assauts du soleil, permettant ainsi à une maison de bénéficier d’un confort thermique optimal, en toute saison.

Le processus de fabrication de la brique en terre cuite est naturel : il s’agit de la cuisson d’une terre argileuse aux propriétés uniques. Cette fabrication n’utilise aucun liant, aucun solvant ni aucun pesticide, ce qui veut dire que la brique en terre cuite n’émet aucun produit toxique. Sa cuisson en fait un matériau très résistant à l’humidité : des études ont montré que la brique absorbait jusqu’à cinq fois moins d’eau que d’autres matériaux utilisés pour élever des murs. L’absence d’eau évite ainsi la colonisation des murs par des micro-organismes, parfois la cause d’allergies.

Enfin, si la brique est utilisée dans la construction depuis si longtemps, c’est aussi parce qu’elle sait se montrer performante dans le temps, solide, et donc pérenne !

La brique en question

Le béton n’est-il pas plus solide que la brique ?

NON, la brique résiste au moins aussi bien que le parpaing aux tests d’écrasement. Toutefois, la brique est moins résistante aux chocs, ce qui en soi n’est pas un problème dans la mesure où une fois posée, la brique est recouverte d’un enduit protecteur qui la préservera des accidents du quotidien.

Une maison durable

L’évolution de la réglementation a pris un tout nouveau tournant avec l’adoption au 1e janvier 2013 d’une nouvelle norme, la RT 2012, qui conditionne notamment l’octroi d’un permis de construire à une étude thermique du plan de maison individuelle tel qu’il a été dessiné par un architecte. La compatibilité de son projet avec la RT2012 implique de se poser les bonnes questions, et notamment de choisir les matériaux les mieux à même d’aider le propriétaire à se conformer aux exigences de la réglementation.

Une maison en brique terre cuite est par définition un choix durable, favorable à l’environnement : notre section Technique revient sur le processus de fabrication de la brique, une fabrication naturelle à base d’argiles, sans ajout de liant ni d’aucun solvant, pour un produit 100% naturel. Cuite à très haute température pendant des dizaines d’heures, la brique offre ensuite des vertus isolantes qui en font le candidat idéal de la construction respectueuse de son environnement.

On a ainsi pu mesurer que la brique offrait une isolation correspondant à 3,5 cm d’isolation supplémentaire, par rapport au bloc béton.

Non seulement la maison est-elle plus écologique dans la fabrication de la brique, mais elle l’est aussi à l’usage, avec une isolation performante. On parle d’inertie thermique et de diffusivité. La brique offre une inertie forte qui lisse dans le temps les écarts de température, et une diffusivité faible qui permet à la brique de restituer la nuit la chaleur emmagasinée la journée. On a mesuré qu’une maison en brique pouvait être plus fraîche de 6°, l’été, qu’une maison à isolation légère par l’intérieur.

Une maison saine

Le processus de fabrication de la brique lui donne un sacré avantage en termes de développement durable : 100% naturelle, la brique se compose en effet d’argile rouge à 90% et d’argile verte à 10%. Ces deux éléments sont ensuite séchés puis cuits de nombreuses heures à 900°. Pas de polluant, aucun allergène, résistante à l’humidité : la brique a tellement de charmes qu’il est difficile de lui résister !

En effet, la brique retient cinq fois moins d’eau que tout autre matériau. L’humidité est pourtant une source de prolifération d’acariens et autres champignons parfois nocifs pour la santé : choisir la brique, c’est choisir de vivre dans une maison saine, pour longtemps.

Le processus de fabrication, sans solvant ni liant, fait que la brique n’émet aucun composé organique volatile, aucune fibre. Là encore, c’est un atout de la brique, qui garantit à tout propriétaire qui fait le choix de construire en brique une maison à l’air sain.

Une maison confortable

La brique en terre cuite confère à la maison un confort de vie insoupçonné grâce à son inertie thermique. Pour faire simple, disons que la brique permet de transformer votre maison en climatiseur naturel ! L’inertie thermique est un terme un peu barbare qui mesure la capacité d’un matériau à accumuler de la chaleur pour la restituer ensuite. Souvent, on place cette notion en parallèle de la diffusivité du matériau, qui pour sa part indique la vitesse à laquelle un matériau se refroidit et se réchauffe lors de changements de température.

La brique n’a ici que des avantages : en mi-saison, les murs restituent la nuit la chaleur accumulée le jour, retardant de fait l’utilisation du chauffage (ou permettant de le couper plus tôt au printemps). L’été, la fraîcheur est de mise avec une maison 6° plus fraiche qu’une maison dont l’isolation est faite par l’intérieur (on parle de maison à isolation légère par l’intérieur). L’hiver, enfin, les variations de température sont lissées, ce qui réduit les pics de chauffage dans la maison tout au long des longs mois hivernaux.

En toute saison, le propriétaire d’une maison en brique trouvera le confort qu’il espérait de sa maison : forte inertie et faible diffusivité en font un allié de poids dans les économies d’énergie désormais recherchées de tous, avec un matériau qui sait retenir la chaleur pour la restituer lentement, tout en offrant des propriétés exceptionnelles pour palier les écarts de température, été comme hiver.

Contactez-Nous

Un projet ? Appelez-nous.

Vous préparez votre projet de construction de maison ? Atelier MCA, constructeur de maison, vous accueille dans ses locaux situés :
● Lyon 8ème (7, avenue Jean Mermoz, 69008)
● Vienne (79 Rue de Bourgogne, 38200)
● Meximieux (19 Route de Genève, 01800)

Contactez-nous au 04 72 14 52 52 ou écrivez-nous avec le formulaire ci-contre au sujet de votre projet, nous reviendrons vers vous très rapidement.